La crise sanitaire actuelle a créé beaucoup de déséquilibres dans les entreprises, jusqu’à stopper de nombreuses activités. Pourtant, le son de cloche est différent chez certains entrepreneurs qui surfent sur la vague. Dans ce cas de figure, nous sommes en droit de nous questionner : est-ce que le confinement et la crise profitent à certains business ?
Retour sur une pandémie
Lorsque le premier confinement national a été annoncé en mars 2020, la nouvelle a été synonyme de mise à l’échafaud. Le temps s’est stoppé et en un rien de temps le calme s’est imposé dans nos rues. Bien que le confinement ait été une solution drastique pour stopper la transmission du virus, de nombreux commerces en ont fait les frais.
Au fil des semaines, les restaurants, les bars, les discothèques et autres commerces jugés non-essentiels ont fermé leurs portes, voire définitivement. Même si certains établissements ont pu se relever avec difficultés, les dépôts de bilan ont grimpé en flèche. Toutefois, le confinement a su profiter à certains. Notamment celles et ceux ayant pu continuer à exercer leurs activités via le télétravail.
Mais ce n’est pas tout, dans la sphère entrepreneuriale, certains business ont explosé grâce à des coups de publicité remarquables. La crise du coronavirus a permis à de nombreux individus la création de business répondant à des besoins spécifiques.
Des business adaptés au “nouveau monde”
Dans un quotidien où les interactions sociales sont limitées, beaucoup de commerces existants ont su s’adapter. Un nouveau monde dans lequel il est possible de faire mille et une choses pour rester en tête sur les marchés.
Je pense notamment aux e-commerces qui ont profité de la crise pour renforcer leurs services de livraison. Ou encore, certaines enseignes qui commercialisent plus de masques et d’accessoires sanitaires. Tout compte fait, le confinement et la covid 19 ont su inspirer les activités existantes pour accroître leurs chiffre d’affaires. Même si nous restons encore dans l’incertitude, l’avenir semble toutefois radieux pour certains entrepreneurs.
D’autre part, les business en ligne n’échappent pas à ce succès. Parmi eux, il y a le marketing de réseau, un modèle commercial souvent contesté. Pourtant, les distributeurs indépendants ont réussi à obtenir des résultats positifs. Grâce au confinement, le blason du travail en ligne a été redoré : rester chez soi, et générer des revenus. Dans la même lancée, j’observe également la mise en avant de business tels que le trading. Si vous possédez un capital suffisant, vous pouvez vous former et commencer à investir.
Finalement, le confinement est plutôt bénéfique chez certains entrepreneurs. Bien qu’il y ait le contre-coup de la crise, des activités fleurissent de jour en jour. Pour cela, il suffit de travailler et de miser sur une bonne stratégie marketing…
Un nouveau genre de publicité pendant le confinement
Si nous prenons le temps d’observer les cas précédents, la recette est simple. La crise sanitaire nous donne tous les ingrédients nécessaires pour réussir. De façon générale, un bon coup marketing ressemble à celui qui captive l’intérêt de l’audience. Mieux encore, elle sait toucher le cœur de l’internaute en stimulant ses émotions.
Pour faire de la publicité durant le confinement, il faut proposer un produit ou un service qui répond aux besoins. Par exemple, vous pouvez créer une formation sur le développement personnel et utiliser comme un élément déclencheur de mal-être. Parce que oui, la santé psychologique est devenue une préoccupation. Donc une formation offrant une vie plus saine et apaisée est la bienvenue !
D’autre part, pour créer une bonne stratégie marketing, il est nécessaire de comprendre l’état d’esprit du lecteur. Même si vous vendez une brosse nettoyante pour le visage ou un kit de bricolage, vous pouvez créer des offres flash. De cette façon, votre argument de vente reposerait sur une baisse de prix temporaire et rare pour rehausser le pouvoir d’achat.
Donc oui, il est possible de faire de la publicité durant le confinement. Il suffit d’adapter son offre et de la mettre en avant avec des arguments cohérents.
Le cas de Burger King et sa publicité bienveillante
Dans le cadre de cette dernière partie, j’avais envie de parler de Burger King. Inutile de vous préciser que cette enseigne de fast-food est connue à travers le monde !
Depuis le premier confinement, le géant du fast-food a semble t-il enterré la hache de guerre avec ses concurrents. Consciente de la fragilité mondiale, surtout dans la restauration, l’enseigne s’inscrit dans un élan de solidarité. Que les motivations soient sincères ou purement commerciales, cette stratégie a fait mouche auprès des consommateurs.
Encore mieux, le compte Instagram de Burger King France s’est converti en une plateforme de partage. Chaque jour, le compte poste une photo visant à soutenir les restaurateurs en faisant de la publicité pour eux. Cette stratégie bienveillante est très bien ficelée puisqu’elle touche le cœur des internautes. Ainsi, ils iront consommer chez Burger King en guise de remerciement pour le dévouement de la marque.
En guise de conclusion, tous les coups sont permis en matière de publicité. Qu’elles soient drôles, touchantes ou choquantes, ça peut marcher ! Le confinement n’est pas réellement un frein tant que votre activité reste cohérente et qu’elle répond aux besoins.