C’est toute une population mondiale qui a changé subitement de vie il y a bientôt une année, oui le temps passe vite. Entre les plusieurs mois de confinement, les bad news à la télévision et la crise économique, les repères disparaissent…
Bien que la crise sanitaire actuelle ait changé bien des quotidiens, il semblerait qu’elle soit une aubaine pour d’autres. Entre les reconversions professionnelles et l’émergence de nouveaux entrepreneurs, le coronavirus serait-il une bénédiction ?
Coronavirus : une douche froide pour les professionnels
Nous ne pouvons pas le nier, la pandémie a perturbé de nombreuses vies.
Je pense notamment aux professionnels qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés à travailler depuis leur domicile. Un changement radical, parfois inadapté, mais nécessaire pour répondre aux restrictions sanitaires du gouvernement. Plus encore, la notion de travail a totalement évolué. Une impression de perdre son temps et de devoir continuer à investir des heures en marchant à reculons.
Bref, la crise sanitaire fait partie de notre quotidien depuis un an désormais, et nous sommes à l’aube d’une belle apogée évolutive. Pourtant, le covid-19 offre également son lot de consolation, et ce n’est pas des moindres…
Durant la période de confinement national, de nombreux projets de reconversions professionnelles ont vu le jour. Des travailleurs salariés face à la difficile réalité qui décident de réaliser leurs rêves. Et pourquoi pas ?
Devenir entrepreneur en période de Covid
Regrouper les termes “entreprise” et “coronavirus” ne fait pas bon ménage, et c’est clairement une mauvaise idée. Oui, la crise sanitaire a eu un impact nocif sur le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises : bars, restaurants, petits commerces…
Mais contre toute attente, le coronavirus est également devenu une ouverture vers un nouvel El Dorado professionnel. De nouveaux entrepreneurs ont vu le jour, après avoir eu suffisamment de temps pour développer leur projet. Pour cela, remercions le confinement printanier. Bien que la crise soit sans pitié pour de nombreuses entreprises, elle serait aussi un motif de motivation pour celles et ceux qui veulent entreprendre.
D’autre part, ces individus possèdent un joker de taille : s’adapter au coronavirus. Démarrer et développer son activité durant la crise est un exercice difficile. Mais lorsque l’on prend le taureau par les cornes en pleine crise sanitaire, on sait quelle stratégie adopter.
Selon les derniers chiffres de l’INSEE, le volume d’immatriculation d’entreprises classiques a augmenté de 6,5 % en 2020. D’ailleurs, 143 000 nouvelles entreprises créées en 2019 se sont spécialisées dans le conseil en gestion, est-ce un hasard ?
Comment entreprendre face à la crise ?
De nombreuses personnes se sont posées la question : puis-je entreprendre cette année ? Est-ce la bonne année pour enfin me lancer dans l’entrepreneuriat ? En vérité, il n’y a pas de timing parfait pour créer son entreprise, il suffit d’avoir un bon business plan.
Cependant, remettons les choses dans leur contexte. Si vous envisagez l’ouverture d’un restaurant ou d’un bar durant le Covid, cela serait du suicide ! En plus de devoir créer votre capital et investir, vous auriez un manque à gagner considérable. Il était nécessaire de le préciser.
Vis-à-vis d’autres secteurs d’activité, votre projet doit être solide. Rien n’est impossible et votre activité pourrait décoller en un rien de temps. La clé de votre réussite réside dans votre capacité à cerner un besoin et y répondre. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le besoin potentiel existera toujours, soyez-en certain !
Par ailleurs, pour entreprendre face à la crise du coronavirus, il est nécessaire d’évaluer tous les paramètres. Si vous voulez vous lancer dans le produit, analysez la disponibilité des marchandises, de vos fournisseurs potentiels et la faisabilité des livraisons. Si vous envisagez de créer une entreprise dans le service, les choses sont plus simples. De façon générale, vous n’aurez pas besoin d’établir un système de livraison et vous travaillerez depuis chez vous. Dans certains cas, vous devrez vous déplacer, mais cela diffère d’une activité à une autre.
Finalement, que pourrions-nous conclure ?
En effet, le coronavirus est une tare pour celles et ceux qui en pâtissent sérieusement. Je pense aux petits commerçants, aux restaurateurs, aux propriétaires de bars, de discothèques, et tous ceux touchés directement par le Covid. Mais ce n’est pas tout, il y a également tous les travailleurs salariés imposés au chômage partiel ou au licenciement économique.
Malgré cela, la crise sanitaire s’avère être une belle opportunité pour celles et ceux qui veulent entreprendre. Le confinement et les mois de chômage ont permis à de nombreux individus une belle porte de sortie. Une nouvelle direction professionnelle qui devient une évidence lorsque les temps sont difficiles.
En d’autres termes, vous pouvez entreprendre en période de covid. Il suffit de créer un business plan cohérent, et qui répond aux besoins de votre cible. Mais une chose est sûre, entreprendre ne sera jamais impossible à qui le veut vraiment.