Promouvoir un produit ou un service sur les réseaux sociaux c’est bien, mais gérer les interactions avec ses prospects c’est mieux. De nos jours, de nombreuses enseignes font appel à des community managers afin d’entretenir la bulle relationnelle avec les clients.
Le community manager agit dans l’ombre, derrière son écran et il représente la marque à travers ses publications et ses échanges. Grâce à au community manager, vous pouvez acquérir de nouveaux clients et les fidéliser sur le long terme.
Si vous voulez préserver votre marque et améliorer le lien avec vos clients et prospects, alors lisez attentivement cet article avant de faire appel à un community manager !
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Comme son appellation l’indique, le community manager gère et préserve la relation que vous entretenez avec vos clients et vos prospects. Son rôle est également de promouvoir le produit ou le service que vous vendez sur les réseaux sociaux.
Le community manager ou CM, est un spécialiste des réseaux sociaux, il maîtrise tous les rouages du système et il travaille de façon organisée. De façon générale, les community managers ont étudié le marketing et la communication. Cependant, il existe de nombreux autres profils avec un bagage tout aussi intéressant et important.
Dans la pratique, le community manager passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux mais le métier ne rime pas qu’à cela. D’ailleurs, nous pourrions tous devenir community manager en quelques jours s’il suffisait de publier et de répondre aux commentaires !
Nope, le community manager est également confronté à d’autres missions, et cela dépend des structures avec lesquelles il collabore. Globalement, le community manager doit :
- Fidéliser la clientèle existante.
- Attirer et acquérir de nouveaux clients.
- Créer des animations et de l’engagement.
- Assurer le service-client en modérant les commentaires.
En bref, un large spectre de missions qui participent au succès d’une marque via des opérations de marketing digital.
Comment reconnaître un bon community manager ?
Pour trouver le community manager qui vous correspond, il faut entrer au cœur de la pratique. La maîtrise des réseaux sociaux n’est pas la seule compétence à acquérir, sinon nous serions tous community managers !
Si vous recherchez un community manager, veillez à ce que ce dernier ait une bonne fibre relationnelle, c’est important. En plus de cela, il doit être bon en rédaction et faire preuve d’aisance dans la communication tout en étant créatif. Ce sont les bases d’un bon community manager, mais il y a bien plus encore…
Un community manager efficace maîtrise les notions de référencement naturel, ce qui est un gros plus pour augmenter votre visibilité. Enfin, sa productivité repose sur un bon sens de l’organisation.
Par ailleurs, il convient de préciser qu’il n’existe pas de community manager parfait. S’il apprécie les produits ou services que vous vendez, ou s’il est même passionné par cela, alors c’est cadeau.
Ne pas confondre avec le social manager !
Oui, dans le digital les métiers sont multiples. Notamment celui de social manager qui est souvent confondu avec le community manager. Pour ne pas faire d’erreur, je vais vous parler du social manager et de son rôle.
Contrairement au CM, le social manager concentre ses missions sur les réseaux sociaux et surveille la réputation de votre marque. Sa mission dépasse également la frontière des réseaux sociaux puisque le social manager opère beaucoup sur la toile. D’autre part, le social manager crée des stratégies marketing digital et il les applique. Par définition, le social manager est un stratège, et le community manager est plutôt managérial.
Le social manager doit également posséder de bonnes compétences rédactionnelles, et réunir les mêmes qualités qu’un community manager. Cependant, les compétences du social manager sont également au cœur de l’analyse de données et du trafic. En partant de ces informations, il est en mesure de créer une stratégie et mettre en place un plan d’action convaincant et efficace.
Community Manager, Social Manager : qui choisir ?
Bien que la frontière soit fine entre les deux métiers, cela dépend de vos objectifs.
- Si vous souhaitez mettre en place des stratégies digitales et marketing, ou améliorer votre référencement naturel, optez pour le SM. Il englobe également certaines missions d’un community manager, mais il se concentre sur la performance, soit l’acte d’achat final.
- Si votre objectif est d’animer et de cultiver votre communauté, alors faites appel à un community manager. Son but est de nouer de meilleurs liens avec les prospects et les clients pour du long terme.
Dans les deux cas, ne confondez pas un CM ou SM avec des commerciaux. Leur rôle n’est pas d’accroître votre chiffre d’affaires, mais d’améliorer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux. D’autre part, le community et le social manager devront satisfaire les prospects et les clients à travers les commentaires.
En bref, faire appel à un community manager ou un SM est un atout pour faire grandir votre marque. Avec l’ère du digital, la e-réputation n’est pas à négliger. En plus de travailler votre présence sur Internet, votre agent digital se chargera d’améliorer vos relations et de créer un branding exceptionnel !